Search:

Flavie

Comment ressentez vos symptômes d’endométriose? C’est douloureux au point de me couper le souffle. Je ne peux plus bouger, parler, ni respirer, jusqu’à ce que la crampe passe.

Comment était votre parcours vers un diagnostic d’endométriose? J’ai été chanceuse de rapidement recevoir un diagnostique. Ma mère en avait déjà un et donc ma pédiatre m’a référé à une gynécologue qui, malgré l’absence de lésions visibles à l’échographie, m’a diagnostiqué.

Quelle était votre expérience avec le traitement de l’endométriose? Mon médecin m’a prescrit du Naproxen et, en combinaison avec un anovulant, à permis de rendre mes menstruations tolérables. Malheureusement on a découvert que mes reins de toléraient pas les AINS (Naproxen, Advil) et donc je ne peux plus en prendre. J’utilise donc mon anovulant afin de ne plus être menstruée.

Comment l’endométriose affecte votre vie quotidienne? Lorsque j’étais menstruée, je n’était tout simplement non fonctionnelle et ce malgré la médication. Je devais m’absenter de l’école et je passais mes journées au lit.

Comment l’endométriose affecte votre bien-être émotionnel? Bien que je ne sois plus menstruée, je vie du stress en lien avec ma prise d’anovulant, car quelques heures de retard peuvent déclencher mes menstruations. J’angoisse également parce que je sais que je ne peux pas prendre un anovulant toutes vie et donc je ne sais pas comment ne vais gérer mon endométriose plus tard.

Comment l’endométriose a marqué des tournants dans votre vie jusqu’à présent et à regarder vers l’avenir? Bien évidemment, plusieurs absences scolaires. Une appréhension face à l’idée de fonder une famille, car, bien que je veuille des enfants, cela est synonyme d’arrêt de tout moyens contraceptif. 

Comment est-ce que vous avez trouvé de l’espoir ou du soutien au cours de votre parcours d’endométriose? J’ai la chance d’avoir une famille très compréhensive puisque je ne suis pas la seule ayant un diagnostique d’endométriose. J’ai également des amis qui sont informés et là pour moi.

À quoi les soins de santé pour l’endométriose au Canada devraient ressembler, selon vous? Je crois qu’il serait important que les professionnels de la santé qui travaillent auprès de jeunes filles et femmes leurs posent systématiquement des questions afin de déceler l’endométriose. Il faut également éduquer la population et les professionnels de la santé sur les symptômes anormaux et normaux lors des menstruations.

Qu’est-ce qu’il est important que les gens sachent sur l’expérience d’être atteinte de l’endométriose au Canada? Ce n’est pas seulement des douleurs menstruels. C’est beaucoup plus fort que ça et ça a d’énormes répercussions dans toutes les sphères de nos vies