À quoi ressemblent vos symptômes d’endométriose ? Chaque mois, lors de ma période de menstruations, je ressens comme des tonnes de couteaux dans mon ventre. Je compare souvent la douleur à celle d’un accouchement, car la première fois que ça m’est arrivé j’ai cru que c’était ce qui arrivait tellement j’avais mal. Je ne comprenais plus rien. Tous les mois c’est une souffrance insupportable qui me provoque des nausées, des vertiges et qui m’empêche de sortir de mon lit le matin.
Comment a été votre parcours vers un diagnostic d’endométriose ? Je ne suis pas encore diagnostiquée. J’ai beaucoup lu sur le sujet et il m’est apparue évident que c’était ma réalité. À l’hôpital, on m’avait dit que j’avais fait une fausse couche probablement. Par contre, quand ça a fait six mois de suite que j’avais ces mêmes symptômes et qu’il agissait au moment de mes menstruations, l’hypothèse des médecins ne faisait plus de sens. Ensuite, il a fallu trois médecins avant que l’un d’eux décide de me donner rendez-vous avec un spécialiste voyant qu’il y avait un problème. Chacun d’entre eux ne savait quoi faire et me renvoyait chez moi en me prescrivant des anti-inflammatoires et des anti-douleurs pour réduire mon mal. Je suis actuellement en attente pour me faire examiner.
Comment l’endométriose affecte votre vie quotidienne ? Lorsque les douleurs surviennent, il m’est impossible de bouger ou de sortir de mon lit. La seule exception est pour aller à la toilette à cause des nausées que cela me procure. Je manque des jours d’école, des rendez-vous, du travail, des loisirs, etc.
Comment l’endométriose affecte votre bien-être émotionnel ? Je suis tout le temps fatiguée et épuisée. J’ai fait une dépression récemment puisque je ne comprenais pas ce que je vivais et que personne de mon entourage ne le comprenait. J’étais seule. J’ai aussi constamment des douleurs lors de relations sexuelles surtout au niveau du col de l’utérus. Le fait de n’avoir jamais de réponse sur ma condition me cause beaucoup d’anxiété.
D’après vous, que devrait-on savoir du vécu des personnes atteintes d’endométriose au Canada ? Il est important d’être conscient qu’à cause du manque de connaissances sur le sujet, le manque d’expertise et de recherche, nous sommes constamment confrontées à l’inconnu et au manque de soutien. Nous souffrons considérablement et on nous répond qu’il n’y a rien à faire. Imaginez-vous avoir l’impression d’avoir des contractions insoutenables à chaque mois de votre vie et que lorsque vous allez consulter, on vous retourne de bord. C’est une maladie qui nous torture constamment dans nos vies.