Search:

Caroline

Comment ressentez vos symptômes d’endométriose? Je dois partager mon quotidien avec l’endométriose, des jours je vais super, d’autres fois, je suis cloué au lit incapable de bouger. J’ai été sous le bistouri à nombreuses reprises afin de diminuer mes douleurs mais en vain. 

Comment était votre parcours vers un diagnostic d’endométriose? J’ai eu des douleurs dès mes premières menstruations, vers l’âge de 12 ans. Au fil de mon adolescence la douleur augmentait. Ma médecin de famille, a essayer de me soulager, avec des anti-douleurs, des anovulants qui n’ont pas fonctionné. Elle m’a ensuite référé à une gynécologue, je devais avoir 16 ans, j’ai été prise en charge et j’ai subit ma première laparoscopie diagnostic à l’âge de 17 ans. 

Quelle était votre expérience avec le traitement de l’endométriose? J’ai maintenant 36 ans, j’ai eu une chirurgie pour enlever mon utérus, par la suite une autre pour enlever mes ovaires. Malheureusement ça n’a pas fonctionné, j’ai encore beaucoup de douleur, et dommage collatéraux de l’endométriose, par exemple une mauvaise posture lors de mes crises m’a apporté des problèmes au niveau lombaire et à ma hanche j’ai donc une équipe multidisciplinaire autour de moi, physiothérapeute, ostéopathe, kinésiologue, gynécologue et psychologue. 

Comment l’endométriose affecte votre vie quotidienne? Le plus difficile est, selon moi, d’accepter la maladie, accepter que parfois des activités doivent être annulé, de gérer les crises au travail car on ne peut pas toujours manquer du travail, d’avoir du mal après avoir eu une relation sexuelle. 

Comment l’endométriose affecte votre bien-être émotionnel? Le moral n’est pas toujours au rendez-vous, la fatigue souvent présente amène des frustrations, mais il faut accepter et trouver l’aide et les ressources, heureusement pour nous, elles sont de plus en plus disponible. 

Comment l’endométriose a marqué des tournants dans votre vie jusqu’à présent et à regarder vers l’avenir? Lors d’une laparoscopie, la gynécologue m’a demandé si je voulais des enfants, nous lui avons dit que oui, elle m’a prescrit des hormones, et elle m’a dit « si tu veux des enfants, c’est maintenant » je suis vraiment chanceuse, la vie m’a offert non pas un mais 2 enfants, je suis l’heureuse maman de jumeaux/jumelle qui ont maintenant 9 ans. 

Comment est-ce que vous avez trouvé de l’espoir ou du soutien au cours de votre parcours d’endométriose? Ma gynécologue, elle est une femme, une personne extraordinaire. Elle me connait très bien, et cherche des solutions pour m’aider. J’ai toujours eu le sentiment qu’elle ne me juge pas, je peux la contacter facilement. Elle est très disponible. 

À quoi les soins de santé pour l’endométriose au Canada devraient ressembler, selon vous? J’ai la chance de venir d’une petite région, les soins de santé sont vraiment extraordinaire, je souhaite à chaque femmes d’avoir accès a de tel soins de santé. Les délais pour les soins sont très courts. 

Qu’est-ce qu’il est important que les gens sachent sur l’expérience d’être atteinte de l’endométriose au Canada? De prendre le temps de s’informer sur la maladie, de voir les impacts que cela peut avoir sur les femmes.