À quoi ressemblent vos symptômes d’endométriose ? J’ai eu la même chose dès mes premières menstruations à 14 ans. Je ne pouvais pas marcher pour 2-3 jours à chaque mois. La douleur allait jusqu’aux genoux. Au secondaire, il y avait beaucoup d’escaliers. Je devais me tenir sur la rampe et je montais de peine et de misère. Donc, je restais à la maison. J’ai eu les fameux comprimés Midol que tout le monde prenait pour la douleur et ensuite, des prescriptions et, ce n’était pas assez. À 23 ans, j’ai eu mon premier bébé et c’est vrai que j’ai trouvé que c’était mieux après avoir accouché. À 25 ans, j’ai eu mon deuxième et là, c’est revenu au galop et avec plus de caillots. Après avoir passé une laparoscopie, ils ont vu l’endométriose qui était partout sur l’utérus et les deux ovaires. Le chirurgien m’a dit: tu es chanceuse d’avoir pu avoir des enfants mais là, tu ne pourras plus en avoir. J’ai été opérée. Il a tout enlevé à 27 ans et j’ai commencé à prendre des hormones. Depuis ce temps, ce fût une délivrance !!!!! Merci !
À quoi devraient ressembler les soins de santé pour l’endométriose au Canada selon vous ? Avoir des cliniques spécialisées avec tous les services sur place et l’équipement.
D’après vous, que devrait-on savoir du vécu des personnes atteintes d’endométriose au Canada ? C’est atroce, épuisant mentalement et physiquement. C’est long avoir un diagnostic.