Search:

Stephanie

Photo Stephanie EndoAct CanadaComment ressentez vos symptômes d’endométriose? Lors des règles je suis en douleur extrême. Même avec la médication je ne peut travailler et vaquer à mes occupations régulières. Dans le quotidien, il n’est impossible de me retenir pour aller à la salle de bain, cela me cause de fortes douleurs. A cause de cette maladie je suis peu fertile, j’ai de la difficulté à concevoir un bébé.

Comment était votre parcours vers un diagnostic d’endométriose? On m’a diagnostiqué vers l’âge de 20 ans. Lors d’une échographie pelvienne, le médecin a remarqué une masse dans ma vessie, j’ai donc passé une IRM et une biopsie, ce qui a confirmé le diagnostic. 

Quelle était votre expérience avec le traitement de l’endométriose? Présentement je n’ai aucun traitement puisque je suis suivie en fertilité, sinon je dois prendre Visanne.

Comment l’endométriose affecte votre bien-être émotionnel? Mes relations sexuelles sont douloureuses, cela affecte mon couple puisque la sexualité est importante. Je vis beaucoup d’anxiété concernant ma fertilité. Je n’arrive pas à tomber enceinte et cela a un impact sur ma santé mentale. Je me sens dépressive et jalouse des femmes qui arrivent à concevoir un enfant rapidement. 

Comment l‘endométriose a marqué des tournants dans votre vie jusqu’à présent et à regarder vers l’avenir? Cela a beaucoup joué sur mon couple en début de relation. Comme j’avais de la douleur lors des relations sexuelles, moi et mon conjoint nous sommes éloignés. Nous avons réussis à surmonter cette épreuve mais cela n’a pas été facilement. Par la suite, les traitements en fertilité ont également été difficile pour nous. J’ai finalement réussie a concevoir et à avoir une petite fille. Par contre, quelques années plus tard, j’ai fait une fausse couche et depuis ce temps je n’arrive pas à tomber enceinte. Les chirurgiens sont frileux à l’idée de m’opérer car cela comporte des risques pour ma fertilité ainsi que ma qualité de vie. 

Comment est-ce que vous avez trouvé de l’espoir ou du soutien au cours de votre parcours d’endométriose? Ma clinique de fertilité m’a été très précieuse. Elle m’a permis de tomber enceinte. Je suis également sur des groupes Facebook qui m’aide au niveau du soutien psychologique.

À quoi les soins de santé pour l’endométriose au Canada devraient ressembler, selon vous? Cela devrait être pris plus au sérieux. Pour ma part, j’ai eu la chance d’avoir une IRM et de confirmer le diagnostic. Par contre, la plupart des femmes n’ont pas accès à ce test. En ce qui a trait au traitement, cela reste vague, nous n’avons pas beaucoup d’options.

Qu’est-ce qu’il est important que les gens sachent sur l’expérience d’être atteinte de l’endométriose au Canada? Nous sommes oublié. Cette maladie est peut connu mais entraîne des détresse psychologique surtout en terme de fertilité. De plus, vivre avec une douleur intense lors des règles est très difficile à vivre. Les gens ne comprennent pas à quel point cela accapare notre quotidien.