À quoi ressemblent vos symptômes d’endométriose ? Douleurs menstruelles très intenses, allant (rarement) jusqu’au vomissement, souvent réveillée la nuit par ces douleurs. Douleurs aux intestins aussi dans la semaine précédant les règles. Symptômes pré-menstruels très intenses. Douleurs aux ovaires lors de rapports sexuels, comme une crampe menstruelle.
Comment a été votre parcours vers un diagnostic d’endométriose ? Je connaissais l’endométriose quand j’ai cherché un spécialiste et j’ai donc choisi de consulter quelqu’un qui connaissait déjà la maladie. Le diagnostic n’a donc pas été long, cependant comme je n’ai rien de visible lors des échographies pelviennes c’est un diagnostic basé sur mes symptômes.
Quelle a été votre expérience avec les traitements pour l’endométriose ? Pour moi, la pilule contraceptive fonctionne assez bien. Je n’ai pas encore tenté de tomber enceinte, je ne sais donc pas ce que je ferai à ce moment-là.
Comment l’endométriose affecte votre vie quotidienne ? J’ai manqué des journées d’école à plusieurs reprises lors de l’adolescence, ou j’ai dû quitté un cours pour aller à l’infirmerie parce que j’étais incapable de me concentrer. Dans ma vie d’adulte lors des 4 premiers jours de mes règles, je prends plusieurs anti-douleurs (Advil extra fort) afin de ne pas être dérangée dans mes activités professionnelles.
Comment l’endométriose affecte votre bien-être émotionnel ? Sommeil agité et peu réparateur lors des règles. Les douleurs lors des rapports sexuelles peuvent empêcher carrément le rapport ce qui affecte mon intimité, et par le fait même ma confiance en moi. Aussi avoir le sentiment d’être anormale, « d’exagérer » les douleurs joue sur la santé mentale.
Comment l’endométriose a marqué des tournants dans votre vie jusqu’à présent et dans l’avenir ? Cela a influencé les plans de famille, quand j’ai eu le diagnostic, j’ai décidé que je n’attendrai pas trop longtemps avant de fonder une famille de peur d’avoir des difficultés à avoir un bébé.
À quoi devraient ressembler les soins de santé pour l’endométriose au Canada selon vous ? Les gens devraient mieux connaître la maladie, on devrait entendre parler de cela dès le secondaire afin que les adolescentes qui souffrent des symptômes puissent reconnaître la maladie au plus vite. Trop souvent l’endométriose est diagnostiquée tardivement. Je crois aussi que plus d’études devraient être faites afin de chercher des traitements, pas seulement des façons d’amoindrir les symptômes.
D’après vous, que devrait-on savoir du vécu des personnes atteintes d’endométriose au Canada ? La douleur est réelle. Et comme les femmes sont les seules à en souffrir, c’est encore une fois une maladie moins étudiée et moins prise au sérieux.