À quoi ressemblent vos symptômes d’endométriose ? Douleur entre les règles au niveau des ovaires, douleurs intenses pendant les règles. Ventre qui gonfle énormément pendant les règles. Des douleurs aux reins peu importe le jour du cycle.
Comment a été votre parcours vers un diagnostic d’endométriose ? La maladie a été découverte lorsqu’on m’a opéré pour un kyste ovarien de 10 cm. L’endométriose a envahi mon corps jusqu’aux intestins. Découvert d’autres kystes par la suite.
Quelle a été votre expérience avec les traitements pour l’endométriose ? Je n’ai eu aucun traitement à part la pilule contraceptive. Pour moi, la pilule a contrôlé la douleur pendant un temps jusqu’au jour où je l’ai arrêté pour avoir un enfant.
Comment l’endométriose affecte votre vie quotidienne ? Certains jours, je suis clouée au lit ne pouvant pas aller travailler. Je n’ai pas le moral ni l’endurance physique pour faire du sport. Par moment, l’enflure et la douleur sont tellement intenses que je ne peux me déplier pour marcher, les pas résonnent dans mon ventre. Quand l’enflure t’empêche de te pencher pour mettre des bas ou t’essuyer aux toilettes, c’est déchirant.
Comment l’endométriose affecte votre bien-être émotionnel ? Toujours fatiguée, je dors des 8h d’un sommeil mouvementé. Je suis souvent déprimée, aucun goût d’aller au travail tous les matins, je resterais bien à la maison à ne rien faire.
Comment l’endométriose a marqué des tournants dans votre vie jusqu’à présent et dans l’avenir ? L’endométriose a écrasé mes 2 trompes, un ovaire avec aucun ovule. Je ne sais pas encore si pour mon autre ovaire les ovules sont de bonne qualité. Je ne peux pas tomber enceinte naturellement, je dois avoir recours à la FIV qui est très dispendieuse dans les 12 000$. Pendant que toutes mes amies tombent enceintes rapidement, moi je me noie dans la douleur physique et émotionnelle.
Comment est-ce que vous avez trouvé de l’espoir ou du soutien au cours de votre parcours avec de l’endométriose ? Il n’y a pas grand monde qui comprend ma douleur, sauf si les personnes le vivent elles-mêmes ou me voient avoir de la misère à marcher tellement la douleur est intense.
À quoi devraient ressembler les soins de santé pour l’endométriose au Canada selon vous ? Avoir le droit à des journées maladies rémunérées, que les employeurs comprennent. Que lorsque nous avons une crise et devons nous rendre à l’hôpital de ne pas nous faire attendre 6h avant de voir un médecin. Et surtout que le médecin ne dit pas que c’est dans notre tête et qu’il n’y a rien.
D’après vous, que devrait-on savoir du vécu des personnes atteintes d’endométriose au Canada ? Que ce n’est pas parce que nous voulons faire pitié ou ne pas faire quelque chose. Ce n’est pas une excuse, c’est une maladie.