À quoi ressemblent vos symptômes d’endométriose ? Pendant les menstruations, la douleur ressemble a des contractions. C’est très douloureux. Parfois j’ai mal jusque dans les jambes, dans le dos et même au niveau du thorax. J’ai souvent des migraines pendant mes menstruations. Je suis souvent très fatiguée.
Comment a été votre parcours vers un diagnostic d’endométriose ? J’ai eu mon diagnostic d’endométriose quand ma fille avait 1 an et demi. Cela fait plusieurs années que mes menstruations sont très douloureuses et cela fait des mois que j’ai mal au ventre. Un jour n’en pouvant plus, je me rends à l’urgence. Résultat : j’ai un kyste qui a rompu. Je subis alors ma première opération (hystérectomie). On a dû me retirer une trompe et un ovaire. Ma fille a maintenant 12 ans et j’ai eu une 2e opération il y a 3 ans. Les douleurs sont toujours aussi intenses. Je dois m’absenter de mon travail quelques fois car la douleur me cloue au lit. J’ai aussi des migraines pendant mes menstruations.
Quelle a été votre expérience avec les traitements pour l’endométriose ? Il est important de voir les bons spécialistes. Un bon gynécologue qui est a l’écoute.
Comment l’endométriose affecte votre vie quotidienne ? Pendant mes menstruations, je suis souvent obligée de prendre des congés a mon travail car la douleur est insupportable ou encore j’ai une migraine dû au hormones.
Comment l’endométriose affecte votre bien-être émotionnel ? Je suis souvent fatiguée, ma libido est moins présente. J’ai aussi des problèmes de constipation dû a l’endométriose.
Comment l’endométriose a marqué des tournants dans votre vie jusqu’à présent et dans l’avenir ? Je dois souvent annuler et/ou me priver de faire certaines activités car la douleur est trop présente.
Comment est-ce que vous avez trouvé de l’espoir ou du soutien au cours de votre parcours avec de l’endométriose ? Je suis contente d’avoir un conjoint, un enfant et un employeur compréhensifs !
À quoi devraient ressembler les soins de santé pour l’endométriose au Canada selon vous ? Avoir plus facilement accès a des spécialistes pour les douleurs, ou même juste pour du support psychologique.
D’après vous, que devrait-on savoir du vécu des personnes atteintes d’endométriose au Canada ? Que cette maladie affecte notre quotidien à tous les jours et que ce n’est pas qu’un simple mal de ventre.