À quoi ressemblent vos symptômes d’endométriose ? La douleur du kyste qui grossit et qui saigne sur mon ovaire c’est comme recevoir un couteau dans le ventre. Et les effets secondaires du traitement de progestérone, humeur massacrante, impatience et irritabilité… Ce n’est pas du tout repos.
Comment a été votre parcours vers un diagnostic d’endométriose ? À l’âge de 28 ans, après m’être fait enlever un kyste endométriosique de 10cm, j’ai été diagnostiquée d’une endométriose, stade 4, et on m’a dit que si je voulais des enfants, j’étais mieux de commencer maintenant. J’ai pleuré, je me suis sentie impuissante. J’ai dû faire un traitement de ménopause chimique pendant 6 mois. J’en ai fait seulement 3 mois, car j’étais prête à tuer. C’était vraiment horrible.
Quelle a été votre expérience avec les traitements pour l’endométriose ? Après la ménopause chimique, j’ai fait un traitement de progestérone en continue. Bien sûr, ça aide à ne pas faire d’autres kystes mais aussi à stabiliser un qui est déjà présent, par exemple. Les effets secondaires sur la santé mentale est tout autre. Irritabilité, humeur massacrante, dépression, impatience… etc.
Comment l’endométriose affecte votre vie quotidienne ? C’est sur que chaque femme est différente et gère ses problèmes différemment. Moi, je le gère assez bien mais de temps à autres, c’est plus difficile. Je perds patience rapidement, donc de ce fait, je socialise moins. J’ai abandonné l’école. J’ai perdue une job.
Comment l’endométriose affecte votre bien-être émotionnel ? J’ai eu beaucoup de difficultés à finir mes études. J’ai abandonné à la toute dernière minute, à la fin de mon programme, parce que je n’en pouvais plus mentalement. Les médicaments sont extrêmement puissants sur le mental d’une femme. Je fais de l’anxiété maintenant.
Comment est-ce que vous avez trouvé de l’espoir ou du soutien au cours de votre parcours avec de l’endométriose ? Difficile d’avoir du soutien mais la page Facebook d’endométriose aide beaucoup.
À quoi devraient ressembler les soins de santé pour l’endométriose au Canada selon vous ? Au Canada, ils ne sont clairement pas les meilleurs…. À quand un traitement pour GUÉRIR l’endométriose comme en France ?! À quand de vrais médecins compétents pour diagnostiquer l’endométriose chez certaines femmes ? Comment en 2021 il y a encore des médecins qui ne nous croient pas ?