Search:

Sylvie

À quoi ressemblent vos symptômes d’endométriose ? Douleur et flux important lors des menstruations. Douleur périodique d’intensité moins élevée durant le reste du mois et ce, depuis l’adolescence.

Comment a été votre parcours vers un diagnostic d’endométriose ? J’ai reçu un diagnostic d’un gynécologue lors que j’ai été opéré pour ne plus avoir d’enfants. Il m’a alors annoncé en salle de réveil que j’avais de l’endométriose qui expliquait alors les douleurs que j’avais depuis 20 ans déjà et m’expliquait qu’il avait gratter les modules mais que ça allait revenir avec les années.

Quelle a été votre expérience avec les traitements pour l’endométriose ? On a essayer une hormone mais échec car cela faisait monter mon taux de sucre. Stérilet mais qui augmentait ma douleur donc retirer. Refuser la grande opération car trop risquer vu que je fais de l’embonpoint. Je refusé injection mensuel car craint les effets secondaires dû a des intolérances connu à plusieurs médicaments. À ce jour gynécologue propose de brûlé mon endomètre, mais en fait il la peine à l’aube de ma ménopause? Je suis toujours suivi à ce niveau à 48 ans.

Comment l’endométriose affecte votre vie quotidienne? Douleur incomprise et banalisé par certaine personne de mon entourage. Manque des journée de travail car douleur trop invalidante certain jour de menstruation. Reproche de ne pas faire des activités planifiés lors que je suis souffrante.

Comment l’endométriose affecte votre bien-être émotionnel? Douleur me rend anxieuse, m’invalide certain jour et me clou au lit. Jugement des autres qui croit que je procrastine les jours de congé maladie.

Comment l’endométriose a marqué des tournants dans votre vie jusqu’à présent et dans l’avenir ? Douleur lors de relation sexuelle à une certaine partie de ma vie. Difficulté de sommeil important qui amène baisse d’énergie et diminution de ma productivité aux quotidiens.

Comment est-ce que vous avez trouvé de l’espoir ou du soutien au cours de votre parcours d’endométriose? Lorsque le gynécologue a mis un diagnostic sur ma douleur. Qu’elle soulagement de lire ensuite sur cette maladie et de voir que je ne suis pas seule. Consultation auprès de gynécologue ensuite lorsque douleur est revenu en force. Je me suis alors sentis comprise.

À quoi devraient ressembler les soins de santé pour l’endométriose au Canada selon vous ? Plus d’ouverture à opéré les femmes car depuis quelques années j’entends beaucoup qu’ils ne sont plus ouvert à la grande opération dû aux vieillissement prématuré chez la femme alors que j »aurais voulu cette opération à l’âge de 30 ans. J’en souffre encore à 48 ans.

D’après vous, que devrait-on savoir du vécu des personnes atteintes d’endométriose au Canada ? Que c’est une maladie réelle même si non visible. Que ce soit mieux connu pour être détecté plutôt chez les femmes qui en souffre.