À quoi ressemblent vos symptômes d’endométriose ? Je suis une femme qui souffre d’endométriose. J’ai des fortes douleurs chaque jour de ma vie il y a cela plusieurs années, bas ventre, la partie droite vers le dos (au rein), quand tu fais pipi, trop mal du genre comme crampe dans la vessie.
Comment a été votre parcours vers un diagnostic d’endométriose ? L’échographie, scan et IRM pour confirmer si seulement c’était l’endométriose.
Quelle a été votre expérience avec les traitements pour l’endométriose ? Mon médecin m’avait dit que l’endométriose ne se termine pas tant que tu as des règles, alors pour le traitement il faut la chirurgie, ou des médicaments pour stopper les règles (ménopause), mais cela c’est juste pour calmer la douleur ou soit vivre chaque jour avec des anti-inflammatoires (Naproxen). C’est très dur de vivre avec cette maladie, c’est le pire cauchemar de ma vie.
Comment l’endométriose affecte votre vie quotidienne ? Ça commence a affecter mon boulot, trop de journées absentes. Comment tu peux faire du sport avec de la douleur ? Et en plus, l’endométriose ça fait grossir le ventre (prendre du poids), vivre sans paix en tout cas.
Comment l’endométriose affecte votre bien-être émotionnel ? Pendant la relation très mal et ça empêche de concevoir (faire un enfant). Pas de sommeil pendant la douleur. Des fois ça rend colérique.
Comment l’endométriose a marqué des tournants dans votre vie jusqu’à présent et dans l’avenir ? Je désire avoir des enfants. Avec l’endométriose, il me faut faire une fécondation in vitro, mais je ne suis pas capable de payer.
Comment est-ce que vous avez trouvé de l’espoir ou du soutien au cours de votre parcours avec de l’endométriose ? Oui surtout le traitement car je suis fatiguée de douleur. Ça fait plus de 15 ans que je vis avec cette maladie. Aidez-moi à arrêter cette hémorragie de règles douloureuses, les seins gonflés, pas d’appétit, envie de vomir, des crampes, je suis prête.
À quoi devraient ressembler les soins de santé pour l’endométriose au Canada selon vous ? Je ne connais pas trop car jusqu’à maintenant, je n’ai rien pris comme traitement. Peut-être les uns ou les autres disent qu’on enlève la matrice, mais là, après avoir plusieurs enfants pour stopper l’endométriose parce que ça termine pas, ou soit la pilule pour stopper les règles.
D’après vous, que devrait-on savoir du vécu des personnes atteintes d’endométriose au Canada ? L’endométriose touche beaucoup de femmes. Il nous faut de l’aide, des soins, des suivis et des dons. L’endométriose te rend folle car c’est une maladie à risque, ça touche la vessie, les poumons,… Oh, c’est dur, j’ai des larmes aux yeux en écrivant.