Search:

AM

À quoi ressemblent vos symptômes d’endométriose ? Douleur permanente à l’ovaire gauche (collé sur l’intestin) qui cause des diverticulites à répétition avec inconfort qui descend le long de ma cuisse gauche.

Comment a été votre parcours vers un diagnostic d’endométriose ? 2 laparoscopies dans le cadre de traitement en fertilité… ont confirmé la présence d’endométriose stade 2. Complètement guérie avec ma grossesse, vu lors de la césarienne. Mais retour en force, 1 an suivant le retour de mes règles et aggravation durant la période de préménopause.

Quelle a été votre expérience avec les traitements pour l’endométriose ? Anti-inflammatoires… et laxatif pour éviter les diverticulites.

Comment l’endométriose affecte votre vie quotidienne ? Élimination de certaines activités physiques impliquant des mouvements répétitifs au niveau des hanches… côté gauche. Comme le vélo et le ski de fond. Mais incapacité totale lors des crises…

Comment l’endométriose affecte votre bien-être émotionnel ? Le pire est de devoir justifier la prise de calmants lors de crises qui m’amènent à l’urgence. Je ne suis pas prise au sérieux et l’on me laisse souffrir…

Comment l’endométriose a marqué des tournants dans votre vie jusqu’à présent et dans l’avenir ? Impact sur le maintien de mes activités avec amies ou amoureux… ça nous isole.

Comment est-ce que vous avez trouvé de l’espoir ou du soutien au cours de votre parcours avec de l’endométriose ? Soutien ponctuel… comme l’accès aux laparoscopies lors de mes traitements en fertilité. Mais plus rien depuis.. que ça devrait partir avec la ménopause. Ce qui n’est pas encore le cas… même si celle-ci est déjà bien installée.

À quoi devraient ressembler les soins de santé pour l’endométriose au Canada selon vous ? Prise en charge pour le diagnostic, le contrôle de la douleur… mais avant tout des soins pour éviter que ça survienne ou qu’il y ait dégradation au point qu’il ne soit plus possible de rien faire chirurgicalement.

D’après vous, que devrait-on savoir du vécu des personnes atteintes d’endométriose au Canada ? Ça touche beaucoup de femmes, ça peut se présenter à tout âge et il ne faut pas tarder à consulter… Ne pas négliger ou banaliser les douleurs menstruelles.