Search:

Anonyme

Comment ressentez vos symptômes d’endométriose? Mal au ventre et saignements 3 semaines par mois qui me traverse jusqu’au bat du dos, du sang dans mes selles, pas d’énergie et des relations sexuelles douloureuses.

Comment était votre parcours vers un diagnostic d’endométriose? J’ai consulté mon médecin de famille, j’ai parlé de mes différents problèmes et il m’a mentionné que c’était normal et que plusieurs femmes avaient mal au ventre. Ensuite j’ai été faire des études à l’extérieur de la région et j’ai consulté un autre médecin de famille qui m’a dit de consulter un gynécologue, suite à ma rencontre il m’a dit qu’il soupçonnait de l’endométriose mais pour être certain je devais passé des test, lavement baryté, une échographie pelvienne, une coloscopie et une laparoscopie verdict endométriose avec transfert dans le gros colon. J’avais 21 ans. 

Quelle était votre expérience avec le traitement de l’endométriose? Pour traiter j’ai pris la pilule sans arrêt donc je terminais une boîte de 21 jours et recommençais l’autre boîte et j’évitais d’être constipé pour avoir moins de problème avec mes intestins. 

Comment l’endométriose affecte votre vie quotidienne? J’ai raté des cours durant mes études, j’avais moins d’énergie et j’ai été anémique pendant quelques années et des problèmes de peaux et je n’ai jamais été capable d’avoir d’enfants. J’ai fait une fausse couche. 

Comment l’endométriose affecte votre bien-être émotionnel? Les relations sexuelles douloureuses font que les relations avec les conjoints ont été plus difficiles mêmes s’ils étaient compréhensifs.

Comment l’endométriose a marqué des tournants dans votre vie jusqu’à présent et à regarder vers l’avenir? J’ai terminé mon baccalauréat, j’ai eu des emplois importants avec des responsabilités et j’ai été capable de gérer ma douleur avec une combinaison de pilule anticonceptionnelle et des Atasols.

Comment est-ce que vous avez trouvé de l’espoir ou du soutien au cours de votre parcours d’endométriose? Avoir un bon gynécologue est primordial, s’il a une spécialisation en endométriose c’est encore mieux. J’ai reçu aussi des injections de Dépôt Provera, environ 6. Celle-ci a permis de ramollir une masse qui était logée près du col de l’utérus. 

À quoi les soins de santé pour l’endométriose au Canada devraient ressembler, selon vous? Être plus important pour la recherche et la compréhension de cette maladie…plusieurs femmes ne peuvent avoir d’enfants avec cette maladie.

Qu’est-ce qu’il est important que les gens sachent sur l’expérience d’être atteinte de l’endométriose au Canada? C’est vraiment incroyable que peu de gens connaissent cette maladie même au niveau des professionnels de la santé et qu’ils n’existent pas beaucoup de solutions parce que chaque femme atteinte n’a pas les mêmes symptômes