Search:

Véronic

Comment ressentez vos symptômes d’endométriose? Crampes menstruelles importantes, douleurs abdominales, intenses fatigue, irritabilité, nausées et vomissements, problèmes intestinaux (diarrhée, constipation), relations sexuelles douloureuses, règles irrégulières ou très abondantes, maux de tête migraine, enflure du ventre. 

Comment était votre parcours vers un diagnostic d’endométriose?

Douleurs menstruelles depuis adolescence. J’ai 42 ans.

Deux grossesse.

2 kystes aux ovaires diagnostiqués. Un kyste éclate à la maison.

Chirurgie pour le deuxième kystes qui a grossit et qui me cause de grosse douleur. Cancer? Finalement non cancéreux.

Diagnostique endométriose stade 3 ablation d’un ovaire et trompe droite.

Stérilet Mirena pendant 7 ans.

Retrait en urgence ( tachycardie).

Chirurgie – Ablation endomètre + nouvelle prise de médicaments Orillissa.

Chirurgie – hystérectomie totale.

Ménopause.

Dépression début d’anti dépresseur aucune hormonothérapie.

Toujours en dépression ça commence à aller mieux. Encore des douleurs au cou trapèze épaules,  bras droit, main. Sciatique et bas de dos. Beaucoup de douleurs à la cheville droite.

Ostéopathe début 3 séances – toujours en arrêt.

Comment l’endométriose affecte votre vie quotidienne? L’impact sur la qualité de vie lorsque nous avons cette maladie est très grand. Au quotidien, on doit jongler avec des douleurs pelviennes en dehors du cycle menstruel et un ventre qui enfle à rien. C’est douleurs sont encore plus intenses après avoir mangé. Ces douleurs peuvent devenir très sévères et s’étendre au niveau des jambes ou dans le bas du dos. De la fatigue chronique, une sensation de malaise général et des fluctuations de l’humeur font partis de nos journées. Plusieurs annulation de sorties entres amis, de fête familiale et de journées de travail manqué dû au douleurs et la fatigue. La culpabilité et l’injustice sont des sentiments fréquemment ressentis. Moins d’énergie dans une journée qu’une autres personnes, on se fatigue plus rapidement.

Comment l’endométriose affecte votre bien-être émotionnel? Dû à plusieurs médicaments que jai dû prendre, aux fluctuations d’hormones causés par cela en plus de mes trois chirurgies en 4 ans. J’ai fini par faire une dépression. Il faut dire que je souffre également de 3 autres maladies chroniques. Problème de sommeil , insomnie, anxiété, stress. La douleur nous prends tellement d’énergie que nous arrivons du travail brûlée et fatigué. Le souper a préparer ce n’est pas évident avec les douleurs. On devient plus sensible émotionnellement, à fleurs de peau.

Comment est-ce que vous avez trouvé de l’espoir ou du soutien au cours de votre parcours d’endométriose? Le site endométriose Québec ma apporté un grand soutien. Le groupe de soutien de cette page est merveilleux car nous pouvons partager et lire des expériences. de filles qui vivent la même choses que nous.

À quoi les soins de santé pour l’endométriose au Canada devraient ressembler, selon vous? Je souhaite de tous coeur que cette maladie profite de recherches poussées et aussi développé que les recherches sur le diabète ou le cancer. Cette maladie doit être connu de tous et il devrait avoir des séances d’information dans tous les écoles secondaires en prévention.