Search:

Véronique

À quoi ressemblent vos symptômes d’endométriose ? Crampes menstruelles intenses menant à des vomissements. Saignements abondants. Caillots sanguins.

Comment a été votre parcours vers un diagnostic d’endométriose ? J’ai eu mes règles à l’âge de 9 ans. La première journée j’étais malade. Crampes menstruelles, vomissements, saignements abondants. À l’âge de 26 ans on a découvert un kyste à mon ovaire gauche. C’est lors de l’opération qu’on a découvert que c’était de l’endométriose.

Quelle a été votre expérience avec les traitements pour l’endométriose ? On a retiré le kyste, j’ai eu un traitement de Lupron pendant 1 an, ensuite on a installé le stérilet qui a cessé les saignements abondants. Et pour faire diminuer les symptômes prémenstruels on m’a prescrit du Visanne.

Comment l’endométriose affecte votre vie quotidienne ? J’ai des douleurs prémenstruelles, des sauts d’humeur. C’est désagréable au quotidien. Des fois ça crée des chicanes, des fois je suis clouée au lit.

Comment l’endométriose affecte votre bien-être émotionnel ? Je deviens impatiente, irritable, agressive.

Comment l’endométriose a marqué des tournants dans votre vie jusqu’à présent et dans l’avenir ? Je vous encourage à persévérer et tenir votre bout dans le bureau de votre médecin. Je travaille maintenant dans le domaine de la santé et je comprends la maladie bien que j’en sois atteinte.

Comment est-ce que vous avez trouvé de l’espoir ou du soutien au cours de votre parcours d’endométriose ? J’ai trouvé du soutien auprès de ma gynécologue.

À quoi devraient ressembler les soins de santé pour l’endométriose au Canada selon vous ? On devrait être reconnu comme on reconnaît ceux qui ont un cancer. On devrait rendre plus accessible l’accès aux gynécologies pour être diagnostiquées le plus rapidement possible. On devrait nous prendre au sérieux.

D’après vous, que devrait-on savoir du vécu des personnes atteintes d’endométriose au Canada ? On souffre en silence. Nous sommes dans des douleurs constamment.